EVALCAV

Méthodologie standard de description et d’EVALuation patrimoniale des CAVités

Domaines d’activité : Géodiversité, Biodiversité, Gestion d’espaces naturels

EVALCAV est une méthodologie de description et d’évaluation des cavités dont les principaux objectifs sont 1) d’identifier et de partager les enjeux des milieux karstiques et réfléchir conjointement à leur préservation, 2) d’apporter aux gestionnaires un outil d’aide à la décision leur permettant d’évaluer l’état de conservation de la cavité, et 3) de suivre l’évolution des cavités. Cet outil d’aide à la décision, testé sur plusieurs systèmes karstiques et cavités d’Ardèche méridionale, permettra la définition de stratégies globales de préservation des milieux karstiques à plus large échelle et contribuera à la création d’un observatoire du karst.

La méthodologie développée par le CEN Rhône-Alpes en partenariat avec le CDS 07, le SGGA et certains laboratoires universitaires, repose sur une approche d’évaluation du karst dite systémique. Les milieux souterrains et de surface sont examinés sous de multiples dimensions tout en intégrant les activités « interférentes ». Ainsi, pour définir l’état de conservation d’un système karstique, EVALCAV est une méthode conçue de façon multiscalaire.

Cette méthodologie expérimentale, constitue aujourd’hui une première approche, qu’il est nécessaire de faire valider scientifiquement. Le besoin de disposer d’une description exhaustive des cavités et des aires d’influences constitue l’élément clé dans la définition d’outils d’aide à la décision et plus globalement la définition de stratégies de préservation.

Les travaux conduits dans le cadre des réunions du groupe de travail EVALCAV ont permis d’élaborer :

  • Une fiche d’inventaire reprenant les principaux critères de description d’une cavité et sa notice d’utilisation, facilitant ainsi la compréhension et le remplissage des différents éléments à renseigner.
  • Une fiche d’inventaire simplifié et sa note de présentation.

Ce travail repris par l’IFREEMIS a, au départ, permis de mettre en évidence :

  • l’hétérogénéité de la documentation existante ;
  • l’absence de méthodologie standardisée ;
  • et par conséquent, une grande difficulté à évaluer les enjeux/menaces des systèmes karstiques et donc à définir des modes de gestion conciliant usages et enjeux de préservation.

De ce fait, la démarche EVALCAV, préalablement testée dans différentes régions karstiques, est destinée à combler ces manques afin de répondre à un besoin. L’ambition de l’IFREEMIS et des différents partenaires, est de diffuser au niveau national cette méthodologie afin d’améliorer les connaissances et ainsi définir des stratégies de préservation. Les supports de communication envisagés sont une application terrain et une plateforme de saisie des données en ligne.

A terme, les données EVALCAV pourraient contribuer à la création d’un Observatoire national des cavités et du karst.

Partenaires du projet : Edytem, CEN Rhône Alpes, FFS, RNF et SGGA