- Accueil
- ARCHIVE Formation
- Catalogue de formations des partenaires
Catalogue de formations des partenaires

Diplôme d’Ingénieur « ISERM – Ingénierie du Sous-sol et exploitation des Ressources Minérales »
IMT Mines Alès
Le département «Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales» forme des ingénieurs capables de relever les défis technologiques induits par l’approvisionnement en matières premières minérales et par l’aménagement du sous-sol. Ils seront capables d’intégrer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, d’utiliser les nouvelles technologies numériques permettant de rendre les systèmes productifs plus intelligents et de participer au développement la transition énergétique en fournissant toutes les ressources utiles et nécessaires.
Cette formation couvre ainsi trois secteurs d’activité. Celui des mines et des carrières, pour lequel l’ingénieur sera amené à explorer, extraire et transformer les ressources naturelles ou alternatives, cela dans une démarche responsable, raisonnée et concertée. Celui des tunnels et des espaces souterrains, pour lequel l’ingénieur sera apte à maitriser les travaux géotechniques nécessaires à l’aménagement durable du territoire et du sous-sol urbain. Mais aussi celui des réservoirs souterrains naturels pour permettre le stockage de liquide ou gaz, que l’ingénieur sera apte à dimensionner puis à construire.

Master Géo-ressources, géo-risques, géotechnique (M1, M2) M1 M2 « GAIA – Géosciences Appliquées à l’Ingénierie de l’Aménagement »
Université de Savoie Mont Blanc
Formation à l’ingénierie géologique et géotechnique en 2 ans, centrée sur l’acquisition de connaissances en géologie du génie civil et géotechnique, géomorphologie, mécanique des sols et des roches, résistance des matériaux, hydrogéologie, géophysique, risques naturels. Elle lie les connaissances de terrain en géologie appliquée et en géomécanique.

Formation Personnelle Niveau 1 – Formation
Fédération Française de Spéléologie
Ce stage vise à mener le stagiaire à l’autonomie dans sa progression sous terre. Seront abordées les techniques de progression, l’organisation d’une sortie ainsi que l’apprentissage des notions d’équipements.
Il s’adresse aux spéléologues ayant déjà suivi un stage « découverte » et/ou acquis un niveau équivalent.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Découverte de la spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Ce stage s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) désireuse de découvrir le monde souterrain et la spéléologie. Il tend à faire découvrir toutes les facettes de la spéléologie et pourra évoluer selon les demandes des stagiaires notamment l’observation du milieu et les apports scientifiques (géologie, biologie, …), la connaissance et l’utilisation du matériel technique (éclairage, équipements de protection, …) et l’initiation aux techniques de progression (en galerie, descente et montée sur corde, …).
Aucun prérequis n’est exigible à l’inscription.
Un certificat de moins d’un an spécifiant la non contre-indication à la pratique de la spéléologie est obligatoire. Le matériel technique est prêté par l’organisateur.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Préqualification Diplôme d’état JEPS Spéléologie
CREPS
La prépa spéléologie s’adresse à des personnes qui souhaitent devenir professionnels de l’enseignement de la spéléologie et qui ont besoin d’un accompagnement pour se préparer aux exigences du test d’entrée en formation du DEJEPS spéléologie : préparation technique (fondamentaux de l’équipement des obstacles verticaux, optimisation des déplacements, préparation d’une exploration, interprétation d’une topographie), préparation physique et réalisation partielle ou totale de la liste de courses nécessaire à l’inscription
Aucun prérequis nécessaire pour cette formation

Parcours international du Diplôme de Master « Sciences de l’Eau »
IMT Mines Alès
Le parcours de Master international WISE (Water scIenceS and managEment in a Changing World) s’adresse aux étudiants étrangers, ciblant particulièrement les pays du Sud, pour former des cadres techniques dans la gestion de la ressource en eau. Issue de la collaboration entre l’IMT Mines Alès, l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences, Faculté de Pharmacie) AgroParisTech et Supagro, cette formation dispensera dès 2021 pour la première année et 2022 pour la deuxième année des enseignements en anglais axés autour des problématiques de gestion intégrée de l’eau.
Touchant aux domaines des risques hydroclimatiques, des eaux profondes, de l’eau potable et de l’assainissement, de l’irrigation et des écosystèmes des zones humides, ce parcours fournira en outre aux étudiants tous les outils organisationnels, techniques et linguistiques pour développer des compétences approfondies, facilitant leur insertion sur le marché du travail. Appuyée par une volonté de mutualisation entre les formations dispensées par les différents acteurs, la pédagogie mise en œuvre sera innovante, axée sur l’apprentissage par l’expérience avec un important volume de terrain et de projets, complétés par des stages en entreprise ou en laboratoire.
Conditions d’accès : Licence

Formation Personnelle Niveau 2 – Perfectionnement
Fédération Française de Spéléologie
Ce stage vise à former des spéléologues conscients des caractéristiques du milieu et capables de conduire une exploration en toute sécurité. Il aborde l’organisation d’une exploration, l’anticipation et la vision de l’équipement, les techniques d’équipement et la prévention et auto-secours.
Il s’adresse aux spéléologues ayant suivi un stage « formation » et/ou déjà autonomes en progression.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Formation des guides de grottes aménagées pour le tourisme
FFTS (Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain)
Cette formation a pour objectif d’accroître la culture scientifique des guides et des exploitants en leur apportant les éléments de connaissance nécessaires à la construction d’un discours à la fois scientifiquement rigoureux et parfaitement assimilable par les visiteurs qui les sensibilisera à la prévention et à la conservation des patrimoines souterrains, qu’ils soient naturels ou culturels. Elle permet aussi d’apporter aux participants des moyens et des techniques de gestion des groupes, grâce à un travail sur les interactions groupe / contenu / espace.
Contact
A.N.E.C.A.T. – Maison de la Lozère – 4 rue Hautefeuille – 75006 Paris
Téléphone : 06 30 94 01 72
E-mail : contactanecat@gmail.com