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Catalogue de formations des partenaires

BADGE « Abattage à l’explosif »
IMT Mines Alès
Le B.A.D.G.E. «Abattage à l’explosif» est destiné à tous ceux, chefs de carrières avec expérience, responsable d’exploitation, conducteurs de travaux… qui ont, ou auront, la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre des plans de tir.
Conditions d’accès : BTS, Licence, DUT, VAE, VAPP

Diplôme d’Etat Supérieur « Performance sportive option spéléologie »
CREPS
Le DESJEPS atteste d’une qualification pour l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction dans les différents champs de la spéléologie. Il s’inscrit dans les axes de développement des sports de nature portés par les instances de tutelle (ministère des sports, de l’environnement, de l’éducation nationale) qui tiennent compte des aspects éducatifs, de l’accès aux territoires de pratique, du partage des connaissances, de la multi activité, des impacts socio-économiques et environnementaux..
Vous devez satisfaire aux tests d’exigences préalable à l’entrée en formation, VAE (hors UC4)

Formation Personnelle Niveau 1 – Formation
Fédération Française de Spéléologie
Ce stage vise à mener le stagiaire à l’autonomie dans sa progression sous terre. Seront abordées les techniques de progression, l’organisation d’une sortie ainsi que l’apprentissage des notions d’équipements.
Il s’adresse aux spéléologues ayant déjà suivi un stage « découverte » et/ou acquis un niveau équivalent.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Licence professionnelle « Développement de projets de territoire, valorisation des produits et espaces montagnards »
Université de Savoie Mont Blanc
Licence professionnelle visant à former au développement de projet de territoire ou de filières au sein des espaces de moyenne montagne dans lesquels l’agriculture et le tourisme constituent les deux activités économiques majeures.

Diplôme fédéral de Moniteur de spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Le moniteur fédéral de spéléologie est un cadre qui est capable de former d’autres cadres. Les titulaires du brevet de moniteur fédéral de spéléologie sont habilités à encadrer les stages de formation personnelle (SFP1 / SFP2 / SFPC), les actions diverses d’enseignement (scientifique / spécifiques)et les stages de formation de cadres au sein de la F.F.S. Au sein des organismes extérieurs à la F.F.S dans les accueils collectifs de mineurs et dans les écoles primaires pour les cavités de classe 2.
Age minimum : 18 ans.
Vous devez être titulaire du brevet fédéral d’initiateur de l’Ecole Française de Spéléologie, ou d’un brevet de moniteur délivré par l’Ecole Française de Canyon ou l’Ecole Française de Plongée
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Formation test 2024
SPL Pont d’Arc Ardèche
Test

Découverte de la spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Ce stage s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) désireuse de découvrir le monde souterrain et la spéléologie. Il tend à faire découvrir toutes les facettes de la spéléologie et pourra évoluer selon les demandes des stagiaires notamment l’observation du milieu et les apports scientifiques (géologie, biologie, …), la connaissance et l’utilisation du matériel technique (éclairage, équipements de protection, …) et l’initiation aux techniques de progression (en galerie, descente et montée sur corde, …).
Aucun prérequis n’est exigible à l’inscription.
Un certificat de moins d’un an spécifiant la non contre-indication à la pratique de la spéléologie est obligatoire. Le matériel technique est prêté par l’organisateur.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Initiation au SIG
Université Grenoble Alpes – CERMOSEM
La formation s’effectue progressivement sous la forme de travaux pratiques. Elle alterne les notions théoriques élémentaires (géomatique, information géographique, systèmes de coordonnées et de projection, sémiologie graphique, Open Data…) et applications concrètes. Les participants sont assistés par le formateur en suivant ces exemples et conseils à l’écran (projection vidéo). Le programme suivant une évolution logique et linéaire elle apporte une méthode de travail à l’ensemble des participants, quel que soit leur niveau.