1. Accueil
  2. Nos études

Nos études

Rezo-tuf – Etat de la connaissance sur les systèmes tufeux

Résumé

Les tufières, souvent confondues avec les travertins, sont générées par des dynamiques de formation bio-physico-chimique complexe liées à leur environnement (contexte hydrogéologique, géographique, climatique, biologique et anthropique). Ce type de fonctionnement, relevant de plusieurs champs disciplinaires, rend la définition de ces objets difficiles tant pour les gestionnaires d’espaces naturels que pour la communauté scientifique. Ce milieu, complexe et étroitement relié à son environnement, est ainsi vulnérable à de nombreuses pressions anthropiques tout en répondant à des fonctionnalités socio- écologiques majeures (réserve d’une biodiversité remarquable, améliore la qualité de l’eau,archive des données environnementales passées).

Bien qu’inscrites à l’inventaire des habitats d’intérêt communautaire, les tufières s’avèrent être des formations peu documentées, à l’échelle nationale notamment, en raison d’un manque de diffusion des données et de connaissances des acteurs locaux. Ce constat s’applique également à la zone d’étude du projet Rezoh-tuf qui couvre l’espace commun au bassin du Rhône et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, appelé dans ce travail « bassin Rhône-RA ». Ainsi, seules 547 tufières sont recensées à l’échelle du « bassin Rhône-RA », dont 1/3 ont un état de conservation défini. Ces chiffres, représentant peu l’état réel du territoire, révèlent un profond besoin d’acquérir de nouvelles connaissances par des phases prospectives et d’évaluation standardisée de l’état de conservation.

Pour mener à bien ces actions, le fonctionnement d’un système tufeux doit nécessairement être défini et classifié afin de faciliter sa compréhension, sa gestion et sa restauration. A ce titre, la typologie retenue cadre les différents contextes physiques environnant une tufière et caractérise les formations issues de ces contextes par une approche systémique multiscalaire et pluridisciplinaire. De cet essai, plusieurs typologies emboitées ressortent et sont les reflets des contextes qu’intègre une tufière. Par ordre hiérarchique, sont définis, les contextes hydrogéologique, géographique, géométrique et végétale, les types de sources incrustantes, les différentes morphologies, et enfin, les faciès des dépôts. Leurs influences, variables selon leur évolution, forment une multitude de tufières aux fonctionnements et aux formes très différents.

Lire l’étude


Rezoh-Tuf – Etude de faisabilité : Phase II

Résumé

Les tufières sont des formations carbonatées générées par des processus bio-physico-chimiques complexes. Ce milieu est, en raison de sa complexité, un habitat remarquable aux enjeux socio-écologiques majeurs se déclinant en trois fonctionnalités : hydrologique, biogéochimique et biologique. Toutefois son fonctionnement, répondant à plusieurs champs disciplinaires, le rend sensible et fragile face aux pressions anthropiques (captage, dérivation, extraction, pollution, acidification, surfréquentation, …).
De ce constat, est né le projet de REstauration des ZOnes Humides associées aux TUFières (Rezoh tuf),
dont les actions, déclinées en 3 phases, se déroulent sur l’espace commun au bassin du Rhône et à la
Région Auvergne-Rhône-Alpes appelé « bassin Rhône-RA ». La phase 1 consiste à construire un état de la connaissance reposant sur un corpus bibliographique, une synthèse cartographique et des retours
d’expériences multiscalaires. La phase 2 cherche à conduire sur 4 tufières pilotes aux fonctionnements
dégradées et 1 site référent des opérations expérimentales de suivi et de restauration. Les sites pilotes
retenus sont ceux des Vauthières (Gruffy, 74), de la Touvière (Jarsy, 73), de Darne (Saint-Martin-de-
Clelles, 38) et de Révaou (Vallon-Pont-d’Arc, 07), et, en tufière référente celle de Choranche (Choranche, 38). Enfin, la phase 3 a pour ambition de diffuser la connaissance acquise.
Ces tufières pilotes présentent des contextes environnementaux, des typologies et des dysfonctionnements relativement différents et représentatifs des systèmes tufeux rencontrés en « bassin Rhône-RA ». Ainsi, l’étude de faisabilité Rezoh-tuf présente des mesures de restauration et de suivi adaptées à chaque site, dont les objectifs sont de définir et de proposer des méthodes de suivi reproductibles par les gestionnaires d’espaces naturels non spécialisés.

Lire l’étude