- Accueil
- ARCHIVE Formation
- Catalogue de formations des partenaires
Catalogue de formations des partenaires

Licence professionnelle « Développement de projets de territoire, valorisation des produits et espaces montagnards »
Université de Savoie Mont Blanc
Licence professionnelle visant à former au développement de projet de territoire ou de filières au sein des espaces de moyenne montagne dans lesquels l’agriculture et le tourisme constituent les deux activités économiques majeures.



Progression sur Corde niveau 1 (module en cours de création)
CREPS
Sous la responsabilité d’une personne compétente, vous pourrez explorer une cavité ou une falaise sur des obstacles simples.
Compétences visées :
Nommer, positionner et ajuster le matériel individuel nécessaire à la progression sous terre. Progresser en terrain varié (escalade, désescalade). Identifier une main courante et savoir évoluer en sécurité dessus. Me déplacer sur cordes à la monter et à la descente : identifier une tête de puits, mettre mon descendeur et descendre une petite verticale, m’immobiliser sur une corde avec un descendeur, franchir une déviation à la descente comme à la montée, franchir un fractionnement simple à la descente comme à la montée. Gérer mes émotions liées aux techniques de progression. Respecter l’environnement dans lequel j’évolue.
Publics visés :
Agents des structures gestionnaires des espaces naturels protégés ou des grottes touristiques, étudiants, enseignants de l’enseignement supérieur, chercheurs, techniciens de bureaux d’études.
Conditions d’accès:
Pratique sportive souhaitée
Contacts :
Judicaël Arnaud – Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche : cds07@wanadoo.fr – 06.37.12.85.40
Vincent Rouyer – CREPS Auvergne Rhône-Alpes: vincent.rouyer@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr – 04.75.88.45.50

Master Géographie (M1, M2) – M2 – Tourisme, montagne, territoires (TMT)
Université de Savoie Mont Blanc
Le master propose des outils de réflexion et d’analyse sur les modalités de mise en tourisme des territoires de montagne et d’espaces naturels remarquables. A travers des questions relatives à l’environnement, à l’aménagement des territoires et à l’espace du tourisme, le master mobilise des recherches innovantes tout en offrant des dimensions appliquées.
Conditions d’accès : Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d’un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis.

Équipier Environnement
Fédération Française de Spéléologie
Ce stage aborde la connaissance du milieu souterrain et la topographie. L’équipier environnemental se compose :
– d’un module sur la connaissance de l’environnement règlementaire sur la pratique de la spéléologie en espace naturel protégé avec la rencontre d’un réseau de partenaire,
– d’un travail de terrain visant à la documentation d’une cavité et son évaluation patrimoniale. Ce travail s’appuie sur des connaissances en topographie, karstologie, géologie, biospéologie, climatologie etc.

Diplôme fédéral d’Instructeur de spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Les instructeurs de la F.F.S., sont les cadres du plus haut niveau de la fédération. Le brevet fédéral donne à son titulaire la charge de se consacrer à la formation des cadres fédéraux par l’organisation et l’encadrement de tous les types de stages, assumer des responsabilités administratives au sein de la F.F.S., participer activement au fonctionnement et aux actions de l’E.F.S. (Ecole Française de Spéléologie), appliquer et promouvoir hors du cadre fédéral la politique de la F.F.S, notamment en matière d’enseignement et de formation.
Vous devez être moniteur titulaire et validé et faire acte de candidature auprès de la Direction E.F.S.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Licence Professionnelle, « Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours Gestionnaires des Espaces Naturels et de Loisirs »
Université Grenoble Alpes – CERMOSEM
A l’issue de cette formation, vous serez capable de mettre en œuvre des projets d’aménagement, d’entretien, de protection, de valorisation et de promotion des espaces naturels. Vous pourrez assurer la médiation et l’animation d’une politique de gestion, d’aménagement et de développement des territoires récréatifs tout en maitrisant la compréhension des enjeux territoriaux par l’acquisition des méthodes et outils de l’ingénierie territoriale (diagnostic de territoire, animation de projet, appui stratégique, SIG, cartographie, enquête).

Formation test 2024
SPL Pont d’Arc Ardèche
Test

Formation Personnelle Complémentaire
Fédération Française de Spéléologie
Ces stages sont des modules techniques qui viennent compléter la formation « générale » du spéléologue (SFP1 et SFP2). De nombreux thèmes peuvent être proposés parmi lesquels nous pouvons trouver :
– les techniques légères,
– la spéléologie hivernale,
– l’escalade souterraine,
– la spéléo sous glacière (moulins de glace),
– le bivouac souterrain et la conduite de grande exploration,
– Premiers Secours en Milieux Isolés,
– la gestion des EPI…
Ces modules sont ouverts aux spéléologues parfaitement autonomes dans une pratique dite « classique » de l’activité. L’engagement physique peut être variable en fonction de la thématique proposée.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine