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Catalogue de formations des partenaires

Licence Professionnelle « Guide conférencier »
Université Grenoble Alpes – CERMOSEM
Formation visant à professionnaliser les acteurs du guidage dans les sites touristiques, culturels et patrimoniaux par l’acquisition d’outils et de méthodes de médiation ainsi que les acteurs de l’interprétation et de la muséographie. Elle donne accès à la carte professionnelle de guide conférencier, nécessaire pour guider dans les musées de France, les monuments nationaux et les Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Licence Professionnelle « Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel parcours Concepteur de Produits Touristiques Patrimoniaux»
Université Grenoble Alpes – CERMOSEM
Formation permettant d’apprendre à inventorier le capital patrimonial, naturel et culturel d’un territoire afin de définir des produits touristiques adaptés aux exigences du territoire, de l’économie et des clients. Ainsi, elle permet aux titulaires de collaborer à la création, à l’évaluation, à l’évolution et à la promotion de formules touristiques complètes.

Concepteur de produits touristiques patrimoniaux
Université Grenoble Alpes – CERMOSEM
Formation permettant d’apprendre à inventorier le capital patrimonial, naturel et culturel d’un territoire afin de définir des produits touristiques adaptés aux exigences du territoire, de l’économie et des clients. Ainsi, elle permet aux titulaires de collaborer à la création, à l’évaluation, à l’évolution et à la promotion de formules touristiques complètes.

Formation des guides de grottes aménagées pour le tourisme
FFTS (Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain)
Cette formation a pour objectif d’accroître la culture scientifique des guides et des exploitants en leur apportant les éléments de connaissance nécessaires à la construction d’un discours à la fois scientifiquement rigoureux et parfaitement assimilable par les visiteurs qui les sensibilisera à la prévention et à la conservation des patrimoines souterrains, qu’ils soient naturels ou culturels. Elle permet aussi d’apporter aux participants des moyens et des techniques de gestion des groupes, grâce à un travail sur les interactions groupe / contenu / espace.
Contact
A.N.E.C.A.T. – Maison de la Lozère – 4 rue Hautefeuille – 75006 Paris
Téléphone : 06 30 94 01 72
E-mail : contactanecat@gmail.com

Licence Professionnelle, « Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours Gestionnaires des Espaces Naturels et de Loisirs »
Université Grenoble Alpes – CERMOSEM
A l’issue de cette formation, vous serez capable de mettre en œuvre des projets d’aménagement, d’entretien, de protection, de valorisation et de promotion des espaces naturels. Vous pourrez assurer la médiation et l’animation d’une politique de gestion, d’aménagement et de développement des territoires récréatifs tout en maitrisant la compréhension des enjeux territoriaux par l’acquisition des méthodes et outils de l’ingénierie territoriale (diagnostic de territoire, animation de projet, appui stratégique, SIG, cartographie, enquête).



Progression sur Corde niveau 2 (module en cours de formation)
CREPS
Sous la responsabilité d’une personne compétente, vous pourrez explorer une cavité ou une falaise sur des obstacles simples.
Compétences visées :
Nommer, positionner et ajuster le matériel individuel nécessaire à la progression sous terre. Progresser en terrain varié (escalade, désescalade). Identifier une main courante et savoir évoluer en sécurité dessus. Me déplacer sur cordes à la monter et à la descente : identifier une tête de puits, mettre mon descendeur et descendre une petite verticale, m’immobiliser sur une corde avec un descendeur, franchir une déviation à la descente comme à la montée, franchir un fractionnement simple à la descente comme à la montée. Gérer mes émotions liées aux techniques de progression. Respecter l’environnement dans lequel j’évolue.
Publics visés :
Agents des structures gestionnaires des espaces naturels protégés ou des grottes touristiques, étudiants, enseignants de l’enseignement supérieur, chercheurs, techniciens de bureaux d’études.
Conditions d’accès:
Pouvoir justifier d’une expérience en progression sur cordes dans les deux dernières années : niveau 3ème chauve-souris délivré par la FFS ou le SNPSC ou avoir suivi le niveau 1. Pratique sportive régulière.
Contacts :
Judicaël Arnaud – Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche : cds07@wanadoo.fr – 06.37.12.85.40
Vincent Rouyer – CREPS Auvergne Rhône-Alpes: vincent.rouyer@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr – 04.75.88.45.50

Diplôme fédéral de Moniteur de spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Le moniteur fédéral de spéléologie est un cadre qui est capable de former d’autres cadres. Les titulaires du brevet de moniteur fédéral de spéléologie sont habilités à encadrer les stages de formation personnelle (SFP1 / SFP2 / SFPC), les actions diverses d’enseignement (scientifique / spécifiques)et les stages de formation de cadres au sein de la F.F.S. Au sein des organismes extérieurs à la F.F.S dans les accueils collectifs de mineurs et dans les écoles primaires pour les cavités de classe 2.
Age minimum : 18 ans.
Vous devez être titulaire du brevet fédéral d’initiateur de l’Ecole Française de Spéléologie, ou d’un brevet de moniteur délivré par l’Ecole Française de Canyon ou l’Ecole Française de Plongée
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Master Géographie (M1, M2) – M2 – Tourisme, montagne, territoires (TMT)
Université de Savoie Mont Blanc
Le master propose des outils de réflexion et d’analyse sur les modalités de mise en tourisme des territoires de montagne et d’espaces naturels remarquables. A travers des questions relatives à l’environnement, à l’aménagement des territoires et à l’espace du tourisme, le master mobilise des recherches innovantes tout en offrant des dimensions appliquées.
Conditions d’accès : Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d’un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis.